« Voici la place où il faudrait que je fusse adoré et invoqué de tous les hommes…: soyez assuré que tous ceux qui m’invoqueront fidèlement et sincèrement en cette place, je les délivrerai de toute tribulation, je les glorifierai » Paroles entendues par un jeune homme qui venait adorer les Hosties miraculeuses (le Très-Saint Sacrement de Miracle) dans la cathédrale de Bruxelles en 1436
1. Changer de cap
-Cap actuel
En 1999, sous l’épiscopat du Cardinal Danneels, la chapelle du Saint-Sacrement, dans la cathédrale de Bruxelles, fut désacralisée et transformée en musée.
Cette chapelle baptisée à l’époque « chapelle du Très-Saint Sacrement de Miracle » fut aménagée en 1436 pour accueillir les très nombreux visiteurs et adorateurs de trois Hosties (volées dans l’ancienne église Sainte-Catherine), dites miraculeuses par le fait d’avoir suinté du Saint Sang, en 1370, alors qu’elles étaient poignardées dans une synagogue de Bruxelles, et pour les miracles qu’elles produisirent encore par après chez ceux qui les vénéraient. Elles ont échappé plus tard aux saccages iconoclastes et révolutionnaires, et ont été sources de grâces à profusion pour tous ceux qui les ont vénérées avec ferveur pendant plus de 6 siècles, à la cathédrale même et dans les rues de Bruxelles où elles étaient annuellement portées avec magnificences en processions parfois immenses.
Le récit de ces événements (qui n’exclut pas des éléments anecdotiques plus légendaires), largement illustrés sur les vitraux de la cathédrale, est malheureusement dissimulé par les autorités diocésaines, depuis le Concile, sous prétexte (fallacieux) qu’il s’agirait d’une légende antisémite, ce que les documents et témoignages historiques démentent pourtant aisément.
Un opuscule récemment publié, en livre le récit (voir ci-dessous): pourquoi priver les fidèles et visiteurs de la mémoire des plus belles pages de l’histoire religieuse de Bruxelles?
L’ostensoir enfermant peut-être encore des traces ou résidus eucharistiques (même invisibles) est actuellement exposé comme un « objet d’art » parmi d’autres, dans la « salle du trésor » de la cathédrale avec entrée payante (2 EU).Aucune étude ni investigation de l’ostensoir dans le but de savoir ce qui subsisterait des Hosties miraculeuses depuis leur dernière exposition publique en 1967, n’avait été réalisée jusqu’à ce jour. Suite à la demande de l’auteur du livre, le cardinal a fait procéder à une étude ( très superficielle) de l’ostensoir du Très-Saint Sacrement de Miracle, le 19 juin 2018 (voir résultats ci-dessous).
La demande de restaurer la chapelle du Très Saint Sacrement dans sa fonction initiale et d’organiser le jubilé des Hosties miraculeuses en 2020 a été refusée jusqu’à ce jour par le cardinal De Kesel. Prions pour qu’il puisse ouvrir son coeur à cette belle grâce bruxelloise et lui rendre tôt ou tard tout l’honneur qu’elle mérite.
Rappelons ici que l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement a été instituée dans la Basilique nationale du Sacré-Coeur (Koekelberg) en 2011 par Mgr Léonard et se vit jour et nuit depuis lors grâce à un relais d’adorateurs fidèles que nous sommes invités à rejoindre: voir http://www.updamien.be/vie-et-sacrements/adoration-perpetuelle
-Cap missionnaire
Réaménager le musée de la cathédrale en chapelle du Saint-Sacrement ; y exposer l’ostensoir des Hosties miraculeuses (à hauteur d’une Hostie récemment consacrée). Faire connaître le récit du miracle eucharistique (attesté par l’Eglise) et relancer la dévotion eucharistique prodigieuse qui s’en suivit.
Célébrer solennellement le jubilé des 650 ans du miracle eucharistique bruxellois, en organisant à cette occasion, un grand Congrès International Eucharistique en 2020 pour déployer toujours davantage le culte eucharistique qui nous sauvera « de toute tribulation » (cf voix divine dans la cathédrale en novembre 1436)
Conclusions: Rétablir et resacraliser la chapelle du Saint-Sacrement dans la Cathédrale de Bruxelles, avec les reliques des Hosties miraculeuses vénérées pendant 650 ans (et y fermer son musée payant) et y relancer une profonde et continue dévotion eucharistique; organiser un grand Congrès international Eucharistique régional (le congrès eucharistique international ayant lieu à Budapest en septembre 2020)